Presentation

L’APBEFS a été créée en 1965 conformément à la loi n° 90.06 du 26/06/1990 portant règlementation bancaire, revue 28/07/2008 sous la loi 2008-26 en son article 55.

Elle est également régie, par les dispositions de la loi n° 68-08 du 28/03/1968 relatives aux associations.

Les membres sont les banques et les établissements financiers établis en République du Sénégal et inscrits sur les listes des banques et établissements financiers tenues par la Commission Bancaire de l’UMOA.

De 15 en 1999, les membres de l’APBEFS sont passés au nombre de 31 en 2020 dont 27 banques et 4 établissements financiers au 31 juillet 2021.

Il existe une APBEF dans chacun des 8 pays membres de l’UEMOA, avec un chapeau qui est la Fédération des APBEF de l’UEMOA intitulée la FAPBEF-UEMOA dont le siège est à Cotonou, au Bénin.

Missions

Veiller aux intérêts collectifs de ses membres

Créer et raffermir des relations professionnelles entre les membres

Veiller à l’unité des membres et au respect des règles qui régissent la profession

Collecter des données, des informations pour les membres, la tutelle, les partenaires, etc…

Réaliser des enquêtes et des études en rapport avec l’activité des membres

Participer à des actions diversifiées et à la formation professionnelle permanente des préposés du secteur bancaire ;

Proposer aux autorités administratives et monétaires des idées et des mesures utiles à la promotion de l’épargne, au financement de l’économie, à la lutte contre le blanchiment des capitaux, à l’éducation financière, au renforcement de la bancarisation, etc. 

Représenter les banques et établissements financiers au sein des instances en charge du dialogue social et dans le cadre des négociations avec les organisations syndicales de travailleurs 

Etudier toute question intéressant l’exercice de la profession bancaire 

Veiller au respect des bonnes pratiques 

APBEFS en chiffres

0
Banques
0
Établissements financiers
0
Nombre agence et bureau
0
Nombre de gab
0
Effectifs
+ 0 M
Compte client

MOT DU PRESIDENT

Créée en 1965, l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Sénégal (APBEFS) a pour mission clé, à travers ses organes statutaires (Assemblée Générale, Comité Exécutif, Direction exécutive) d’assurer la promotion de la profession, la défense des intérêts généraux et communs de ses membres et l’image publique des banques et établissements financiers du Sénégal. En rapport avec la tutelle, l’autorité monétaire et les partenaires, l’APBEFS joue le rôle de coordonnateur actif sur les sujets essentiels relatifs à la législation, la règlementation et les rapports sociaux. Elle fédère également les actions et programmes sur la formation, l’information et la réflexion sur les axes de développement et de croissance. Pour plus d’efficacité dans l’exécution de ses missions, l’APBEFS a créé des commissions chargées d’étudier et de prendre en charge les questions techniques de leur compétence. Ces commissions viennent appuyer les actions du Comité Exécutif. La Direction Executive quant à elle, assure la gestion administrative et fonctionnelle de l’APBEFS au quotidien, sous le contrôle et la supervision du Comité Exécutif, par le truchement du Président élu de l’association. Le site web : www.apbef.sn est une vitrine de la vie de l’association. Il permet d’informer utilement les membres et le public et se veut également une station d’échanges et de partage avec tous. Les contributions pour l’améliorer sont les bienvenues.

Monsieur Mamadou Bocar SY

Le Président

Les bureaux de l’APBEFS de 1978 à 2021

NOS VALEURS

Professionnalisme

Engagement

Efficacité

Développement

ORGANISATION

Le Directeur Exécutif :

Personne physique indépendante des établissements membres de l’association, le Directeur exécutif assure la direction exécutive de l’association et la représente dans ses rapports avec les tiers sur délégation du Président. Il assure la gestion au quotidien, exécute les décisions prises par le Comité Exécutif, assure la coordination des activités administratives, financières et techniques de l’association, prépare les projets de plans d’action et de budget puis assure leur exécution une fois adoptés.

Tutelle :

Elle est exercée par le Ministère des Finances et du Budget,

Institut d’émission :

Rôle dévolu et exercé par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), commune aux 8 états de l’UMOA ;

Surveillance de l’activité bancaire :

Elle est assurée par la Commission Bancaire de l’UMOA,

 

Les organes de l’APBEFS sont:

⚈ l’Assemblée Générale,

⚈ Le Comité Exécutif

⚈ La Direction Exécutive

En appui aux activités du comité exécutif, il a été créé des commissions avec à leur tête un président ; leur rôle consiste à prendre en charge les questions et sujets spécifiques nécessitant une approche technique appropriée.

L’Assemblée Générale: 

Elle est l’organe supérieur de l’association et comprend tous les membres.

Attributions de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) :

Elle définit la politique générale de l’association, approuve le rapport de gestion et le rapport financier établi par le Comité Exécutif, approuve les comptes de l’exercice clos, nomme ou ratifie la nomination des membres du Comité Exécutif, etc…

Attributions de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) :

Elle modifie ou révise les statuts et le règlement intérieur de l’association, décide du transfert du siège et de la prorogation ou de la dissolution de l’association. 

Le Comité Exécutif:

Composé d’au moins trois membres, personnes physiques, un Président et   un ou deux vice-présidents, il est compétent pour :

⚈ Mettre en œuvre la politique générale de l’association avec l’appui du Directeur Exécutif,

⚈ Contrôler la gestion assurée par ce dernier,

⚈ Arrêter les comptes de l’association, 

⚈ Gérer le patrimoine de l’association,

⚈ Arrêter le programme d’activités, etc…

Le Président du Comité Exécutif est de facto Président de l’APBEFS.